Bordeaux Vibes : au service de l’attractivité culturelle de la capitale d’Aquitaine

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Bordeaux Vibes est une organisation à but non lucratif qui vise à mettre en valeur la ville à travers le regard d’un artiste local (musique, street art…). L’objectif est que les artistes soient liés à la croissance et à l’attractivité de la métropole bordelaise. C’est une opération de marketing territorial culturel, au service de la ville de Bordeaux.

Des films et clips musicaux pour promouvoir Bordeaux

La nouvelle vidéo d’annonce touristique « Port de la Lune » vient de sortir sur vos écrans, après le succès de la vidéo « Cities ». Ce nouveau film d’animation cherche à apporter un nouvel éclairage sur la ville. On retrouve la démarche de Travel Oregon dans Bordeaux Vibes.

La vidéo « Port de la Lune », issue de la collaboration entre la société bordelaise UMANIMATION et l’organisation arcachonnaise Splendor in the Grass, met en scène tous les aspects du centre-ville de Bordeaux, sous un axe résolument jeune et dynamique.

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Explorer Bordeaux en réalité virtuelle avec Bordeaux Vibes

Dans cette vidéo à 360 degrés, vous pourrez explorer Bordeaux en réalité virtuelle grâce à Bordeaux Vibes. Le port de Bordeaux et son fleuve sont le point de départ du film, mais ils sont aussi essentiels pour l’identité de la ville. « Le Port de la Lune » est un film atypique composé de nombreuses techniques d’animation :

  • L’animation traditionnelle en 2D est utilisée pour les personnages. La posture de chaque personnage est minutieusement dessinée à la main.
  • Les modèles 3D sont créés à partir de photographies et collés sur des volumes 3D en utilisant la méthode du « camera mapping ».
  • Travailler à partir d’un moteur de jeu (UNITY), où toutes les composantes artistiques précédemment énoncées sont importées et rendues en temps réel, donne une réalité virtuelle.

Marketing territorial et touristique, en version numérique

Pour le film de cette année, l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a donné carte blanche au producteur Aymeric Castaing, CCO d’Umanimation et président du CATS (Cluster Aquitaine du Transmedia Storytelling) et aux animateurs Zoé et Sébastien Hiver-Mallet (UMANITY). Pour conclure cette excursion, un groupe bordelais de soft-rock a écrit la chanson spécialement pour le film. La plupart des services musicaux la proposent désormais. Bordeaux Vibes se perpétue donc, sous un nouveau jour.

Le film peut être visionné en deux formats différents sur YouTube : une version normale et une version VR à 360°, qui est rendue plus agréable par l’utilisation d’un casque Google cardboard.

Bordeaux : une ville pionnière en marketing territorial à travers la musique

Bordeaux Vibes a choisi d’attirer de nouveaux touristes en misant sur une mise en avant culturelle de la ville. Avec ces réalisations artistiques, les monuments de cette place forte d’Aquitaine sont mises en avant. L’objectif est clairement d’utiliser la notoriété des artistes au service de la promotion de la ville.

Alors que Bordeaux reste une ville très attractive d’un point de vue des entreprises et de l’emploi, cette ville souffre encore de lacunes d’un point de vue du tourisme. Le marketing territorial vient donc au secours de cette ville qui souhaite attirer davantage de Français qui souhaitent découvrir ses richesses.

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